Porto à Haguenau

Porto à Haguenau

Pourquoi proposer des vins de Porto à Haguenau?

La consommation de vins de Porto est en plein développement. Comme pour beaucoup de vins et spiritueux, les consommateurs s’intéressent à la qualité, et l’offre de Porto devient plus large en France. C’est pourquoi L’épicurie fine se devait de proposer une gamme de Porto à Haguenau permettant de répondre à la demande.

Le Porto, c’est quoi?

Le Porto est un vin fortifié (ou muté). C’est à dire que l’on a ajouté un alcool à 77% vol. au vin de base. Les vignes se trouvant à l’intérieur des terres, les colons stockaient à Porto (bord de mer) le vin en vue de le ramener au pays. Puis, pour qu’il se conserve, on lui rajoutait de l’alcool.

Du Porto à Haguenau? Non, des Portos!

En effet il existe trois catégories de Portos :

Les Portos Ruby sont élevés en cuve et ne subissent pas d’oxydation due au bois. Ils garderont le côté très fruité. Les meilleurs chercheront l’appellation Porto Vintage (millésimés), et seront non filtrés. Ils sont embouteillés rapidement, puis conservés longtemps en cave avant d’être consommés. Certains atteignent de très grandes valeurs. Juste en dessous, on trouve les Late Bottled Vintage, embouteillés un peu plus tard. Ceux-ci peuvent être assez proches des Portos vintage. De surcroit, ils sont financièrement plus abordables.

Les Portos Tawny sont quant à eux élevés en fût au contact du bois. Ils subissent ainsi l’oxydation qui amène d’autres saveurs. Ce sont les plus connus en France et les plus consommés. Ils n’ont pas d’intérêt à être conservés une fois mis en bouteilles. Certains d’entre eux sont millésimés (Colheitas), avec de nombreuses années de vieillissement avant la mise en bouteille.

Enfin on trouve les Portos blancs. Ce sont des Tawny à base de cépage blanc. Les plus consommés en France sont doux. Andresen propose par exemple maintenant des Portos blancs vieillis longtemps, de grande qualité.

https://www.dugas.fr/nos-marques/andresen/

Comment boire le Porto à Haguenau?

Les Portos Ruby sont consommés à l’apéritif ou sur certains plats (fromages, desserts au chocolat).

Les Tawny sont surtout réservés à l’apéritif, parfois au dessert.

Les Portos blancs se boivent à l’apéritif, purs en en cocktail.

Vous connaissez maintenant la base du Porto. L’épicurie fine vous propose un choix adapté à la découverte de ce vin fantastique, tellement apprécié en Angleterre par exemple. Alors faites vous plaisir, nous saurons vous conseiller!

Retrouvez nos autres spiritueux :

Les spiritueux de L’épicurie fine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *