Le WSET, c’est quoi?
Le WSET, c’est le Wine and Spirit Education Trust. Cet organisme est renommé pour la qualité de ses formations en vins et spiritueux, avec des diplômes reconnus à l’international. Ainsi on acquiert des bases sur l’élaboration et la dégustation des produits, et sur les terroirs de nombreux pays.
Pourquoi j’en parle?
En ouvrant L’épicurie fine, notre épicerie fine à Haguenau, les principaux réseaux en notre possession pour choisir les gammes de vins et spiritueux étaient des contacts d’agents commerciaux de vignerons ou des distributeurs de spiritueux.
Notre sélection de vins et spiritueux
Nous avions quelques adresses par l’intermédiaire de connaissances, dont un excellent sommelier. Mais comment s’assurer que les produits sont adaptés, et quel rapport qualité-prix? Quels critères objectifs pour juger si l’on n’a pas une méthode de d’analyse de dégustation et d’étiquette?
C’est avec ce constat que j’ai découvert le WSET, et effectué ma première formation à Paris fin 2019 (niveau 2 en spiritueux). Cela a nécessité de l’apprentissage en amont, mais j’ai été enthousiasmé par les connaissances acquises, et j’ai pu validé le diplôme.
Dans la foulée, je me suis dit que je pouvais faire pareil pour connaitre les vins. Entre temps la pandémie est arrivée, les formations ont été repoussées. Finalement j’ai pu validé le niveau 2 en vins chez Aiva à Landersheim. Cette session a été un révélateur sur la richesse du domaine des vins, en particulier grâce aux nombreux vins étrangers dégustés.
En avant pour le WSET niveau 3 en vins!
Le niveau 2, c’est bien. C’est pas mal de préparation mais l’examen n’est pas difficile si on a étudié le livre. Alors je me suis intéressé au niveau 3. Mais là c’est beaucoup plus compliqué, tant sur les connaissances à acquérir (plein de pays, connaitre les régions avec les facteurs d’influence climatiques, les cépages, les méthodes de vinification), que sur l’épreuve de dégustation à l’aveugle.
La dégustation selon le WSET est une méthode très rationnelle qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Les critères sont objectifs, les termes d’analyse sont précis.
J’ai donc consacré beaucoup de temps à l’apprentissage, et ai dégusté de nombreuses bouteilles (70 pour la formation, plus bien d’autres hors formation pour affiner le palais…j’ai suivi la formation à distance avec Le Coam (organisme assez réputé permettant de passer l’examen à Paris). Les résultats sont enfin tombés…. j’ai validé le diplôme « avec mérite », ce qui fait plaisir!
Cette expérience va nous permettre de proposer des gammes de vins et spiritueux avec une sélection plus objective et argumentée que de simples « c’est bon » ou « j’aime bien ». C’est tout l’intérêt de ces formations, proposer le meilleur à nos clients et savoir de quoi on parle!