Foie gras et vins

foie gras et vins

Associer foie gras et vins

Associer foie gras et vins peut être un casse-tête, en particulier en période de fêtes de fin d’années. En effet on va souvent enchaîner les plats et vins, et chacun doit donner le meilleur de lui-même sans être « saturé » par le plat précédent.

épicerie fine, foie gras et produits festifs à Haguenau

En apéritif

Si vous consommez le foie gras en apéritif, les choix sont assez faciles. On pourra l’associer avec des vins moelleux du Sud Ouest par exemple.

Les Sauternes sont de grands classiques. Ils ont cependant une teneur en sucre élevée du fait de la vendange tardive du raisin affecté par la pourriture noble (botrytis). Ainsi si on doit enchainer derrière par un plat de poisson avec un blanc sec, ce sera un peu difficile.

Le Jurançon doux est une bonne alternative car il est un peu moins sucré que le Sauternes, le raisin étant séché sur pied (passerillage) mais pas atteint par la pourriture noble.

Le Champagne fera parfaitement l’affaire, en particulier si votre apéritif comporte d’autres produits (saumon, autres tartinables…)

On pourra aussi consommer le foie gras d’apéritif avec du pineau des Charentes (doux du fait de la fermentation du mout de raisin dans de l’eau de vie destinée au Cognac) ou un bon Porto blanc de chez Andresen par exemple (sec, pas un Porto blanc de supermarché plein de sucre).

En Alsace on pourra déguster le foie gras en apéritif avec un bon Gewurztraminer ou Pinot Gris cuvée spéciale, en vendange tardive ou en grains nobles (ce dernier est toujours issu de raisins affectés par la pourriture noble, ce qui n’est pas toujours le cas des vendanges tardives).

En entrée

On pourra aussi accommoder le foie gras avec des vins un peu sucrés mais pas trop, pour garder le palais réceptif à la suite. Dans ce cas il est souhaitable d’enchaîner ensuite par un plat appelant du vin rouge, car ce sera compliqué de revenir à un vin blanc sec derrière.

Si le plat suivant nécessite un vin blanc, on restera sur du vin pas trop sucré avec le foie gras. Un pinot gris de qualité et sec ( ce n’est plus toujours le cas actuellement en Alsace ou certains sont en catégorie « pas tout à fait sec ») sera bien adapté par exemple.

Mais on pourra aussi partir sur un vin de Bourgogne bien exposé au soleil comme un Pouilly Fuissé, qui aura l’avantage de pouvoir être consommé ensuite sur poisson, crustacé ou volaille.

Foie gras et long repas

Certains repas de fêtes sont souvent excessifs, et on redoute les maux de tête liés au vin.

Au delà de l’alcool, les sulfites sont souvent responsables des « gueules de bois » et mauvaises nuits suivant le repas. Il faut garder à l’esprit que les vins blancs contiennent plus de sulfites que les vins rouges, et que plus le vin est sucré, plus il contient de sulfites. Adaptez votre vin en fonction!

Vins et produits d’épicerie fine à Haguenau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *